TRAITEMENT DES CICATRICES de césariennes, épisiotomies et diastasis
Les cicatrices sont parfois très incommodantes, du à la douleur qu’elles peuvent procurer, soit par leur apparence. Peu importe qu’elles soient vieilles ou récentes, l’acupuncture est un excellent outil pour relancer le processus de cicatrisation et diminuer l’intensité des cicatrices, autant au niveau de l’inconfort que de leur aspect.
Lorsqu’une plaie se cicatrise et qu’on constate qu’elle guérit, c’est parce que le sang fait le ménage des déchets cicatriciels. Pour que la cicatrice se développe et se résorbe de façon optimale, il est généralement suggéré de masser la plaie afin de diminuer les adhérences et permettre au sang de bien circuler au niveau des tissus affectés.
Qu’en est-il du rôle de l’acupuncture?
Lorsqu’on traite une cicatrice, les aiguilles vont permettre de déloger de façon profonde et efficace les adhérences. Cela va d’abord permettre d’éliminer une grande partie des tensions sur le tissus cicatriciel et les structures qui l’entourent. Les adhérences sont souvent la cause de douleurs et de dysfonctionnements des muscles ou organes affectés.
L’autre effet intéressant qu’auront les aiguilles est de créer un appel de sang dans la zone traitée. Cet afflux sanguin va relancer le processus de cicatrisation donc les déchets cicatriciels qui n’ont pas pu être éliminés convenablement auront une seconde chance d’être évacués via la circulation sanguine.
Dès le premier traitement, on constate dans l’espace des 2 à 3 semaines qui suivent, une atténuation de la couleur de la cicatrice, un aplanissement et une diminution des tensions en périphérie du tissus cicatriciel.
Les traitements devraient être espacés de 2 semaines idéalement afin de donner le temps nécessaire à la régénération tissulaire. Par ailleurs, les cicatrices vieilles de plusieurs années peuvent tout aussi bien répondre à l’acupuncture qu’une blessure qui est fraichement faite.
Traiter une cicatrice récente offrira un effet préventif en permettant une meilleure cicatrisation et une guérison plus rapide. Pour ce qui est d’une vieille cicatrice, l’acupuncture permettra de lui offrir une seconde chance de mieux guérir. Elle sera plus relâchée, plus souple, moins apparente et moins douloureuse.