Rituels, célébrations et rites de passage créent du sens dans nos vies et ravivent la dimension poétique de l’existence.

Les rituels agissent par l’éveil de la conscience, arrachant la personne de son état ordinaire pour la projeter dans différentes dimensions de son être supérieur.

Se découvrir comme Femme est un travail de tous les instants. C’est une acceptation permanente des changements et des découvertes, une volonté d’aller au-delà des conditionnements et des conventions, une envie impérieuse de chercher au plus profond de nous-mêmes l’énergie pure, en traversant nos ombres jusqu’aux lieux de la femme sauvage.

Nous vous proposons des rites pour faire hommage à différents passages importants de votre vie de femme:

  • Célébration des premières lunes

L’arrivée des premières règles chez une adolescente est source de bien des interrogations et sous-tend un véritable bouleversement, tant du côté des jeunes filles que de leurs mères. Nous vous proposons de célébrer ce nouveau cycle de femme qui débute.

Le processus qui se met en place s’apparente à celui de la naissance (en accueillant son cycle menstruel, la jeune fille quitte son monde d’avant, pour entrer dans un sas intermédiaire dont elle ressortira femme) : des éléments de sa venue au monde se rejouent inconsciemment.

Par l’arrivée de ses menstrues qui est l’expression d’une phase de son cycle, la jeune fille se relie avec tous les cycles de l’Univers: les quatre phases de son cycle lui parlent de celles de la Lune, des saisons de la Terre, de celles du corps…

Je vous propose un rituel de passage vers la Femme enfant à la Femme féconde. Cette cérémonie est préparée en concertation avec vous et votre maman,et avec les amies ou membres de la famille qui seront présent(e)s ce jour-là.

  • Célébration des dernières Lunes

La ménopause est malheureusement un sujet tabou dans notre culture. Or, c’est une période qui peut véritablement permettre aux femmes de vivre une renaissance et une transformation profondes. Ayant moins de contraintes matérielles, la ménopause est la période idéale pour faire aboutir son projet de vie, incarner les rêves qu’on n’avait pu mettre en œuvre jusqu’à présent et apprendre à plus s’aimer soi-même et plus aimer les autres.

Je vous propose un rituel de passage vers la Femme Sage et Sereine que vous désirez devenir. Cette cérémonie est préparée en concertation avec vous et, si vous le souhaitez, avec les ami(e)s qui seront présent(e)s ce jour-là.

  • Les 9 lunes de la grossesse

La grossesse et l’accouchement sont des rites de passage en tant que tel. Ils marquent le changement du passage de statut d’homme ou de femme à celui de père ou de mère. L’accouchement en particulier le scelle de part son caractère plus concret…

Le féminin, par sa nature, s’abandonne dans une perméabilité entre visible et invisible, entre implicite et explicite, indicible et voie d’expression; la voie de passage, l’interface, n’est autre son ventre. C’est dans le ventre de la femme que la vie est fécondée et transmise. Le ventre sait de toute éternité le processus de vie, de création, de soin et de guérison.

Je vous propose un rituel de passage pour célébrer la venue de cette nouvelle âme. Cette cérémonie est préparée en concertation avec vous et, si vous le souhaitez avec les amies ou membres de la famille qui seront présent(e)s ce jour-là.

  • L’allaitement : le fluide d’or!

Le fluide essentiel de la femme est le lait. Le lait est à l’origine due la vie humaine, indispensable à la survie du nourrisson. Le lait est le symbole de la pureté, mais aussi de douceur, de tendresse, de nourriture première. Le lait, issus des seins, pourrait être vu comme une liqueur sacrée du coeur, au quatrième centre de forces, un symbole de flux d’amour. Il est le fluide de l’abondance par lequel la femme s’abandonne à sa générosité.

Il nous aide à ouvrir le coeur et à réaliser dans toutes nos cellules la profonde unité de la vie.

Je vous propose un rituel de passage sur l’allaitement . Cette cérémonie est préparée en concertation avec vous et, si vous le souhaitez avec les amies ou membres de la famille qui seront présent(e)s ce jour-là.

Le rite a une fonction sociale et une fonction sacrée. Il vise une rencontre avec l’âme.

3ad8458549fa0ede0780a3f6b37f5aa9